Kelaat M’Gouna et le festival des Roses

Ville sans grand charme architectural mais toujours très animée, Kelaat M’Gouna est surtout connue pour la beauté des paysages environnants et son festival des Roses qui se déroule tous les ans au mois de Mai.

Considérée depuis longtemps par les habitants de la région comme leur centre économique, commercial et social, cette commune de l’Anti-Atlas n’a de prime à bord rien de remarquable. L’oeil avisé du voyageur est toutefois rapidement attiré par plusieurs vieilles Kasbahs parsemées dans les environs. En prenant les sentiers longeant de petits ruisseaux bordés d’arbres fruitiers, il pourra découvrir ce qui fait depuis des temps immémoriaux la richesse de la région : ses magnifiques roseraies. Un spectacle à son apothéose pendant la floraison qui se déroule de mi-avril à mi-juin.

Célèbre pour son « festival des roses»

Ce grand festival des roses qui se déroule en mai de chaque année permet aux visiteurs de faire la découverte de la beauté de la région, la richesse de son patrimoine. Il s’agit d’une joyeuse fête qui se déroule sur deux jours afin de célèbrer l’arrivée des roses des vallées du Dadès et du M’Goun.

Lors du Festival, les femmes s’habillent traditionnellement en costume blanc ou noir, les jeunes également habillés pour l’occasion de même que les hommes en traditionnelle Djellabah prennent très tôt le chemin du Centre-ville, là, où tout le monde attend le défilé annuel.

Le défilé compte des formations traditionnelles, « ahidous », « gnaouas », et danses folkloriques dont la danse du sabre, et surtout le char de la Miss Rose. Les soirées se déroulent dans plusieurs  jardins de roses, tout le monde peut y danser et surtout participer à l’élection de Miss Rose, en choisissant, parmi les jeunes filles célibataires inscrites, celle qui sera élue reine d’un jour.

Posted by Soufiyan Bouazzaoui in : Kelaat M'Gouna,

  • Articles récents

  • Étiquettes

  • Nos coordonnées

    PM Coupry
    809 avenue Claude Monet
    44350 Guérande

    Leave a Message