Jbel Saghro

Le Jbel Saghro est un petit massif qui se trouve au sud de la Vallée du Dadès. Il s‘étend d’Ouest en Est sur 120 Km environ le long de la vallée entre Skoura et Tinerhir. Cette zone constitue la transition entre les fertiles vallées du piémont du M’Goun et le Sahara déjà si proche.

Avec pour point point culminant est le Kouaouch (2712 mètres), le Jbel Saghro affiche un paysage ruiniforme de montagnes tabulaires et de pitons de grès dont on imagine qu’ils ont été polis par le sable, le froid et le vent au cours du temps. Dans ce chaos de roches noires, les villages peu nombreux, se réduisent à quelques petites maisons entourées d’un bouquet de palmiers ou d’amandiers.

Il constitue la zone la plus aride de la chaîne de l’Anti-Atlas. Il ne bénéficie pas, à la différence des zones situées plus à l’ouest, d’une humidité de l’air assez élevée du fait de l’éloignement de l’océan Atlantique.

Terre de randonnées

Il s’agit d’un univers brut et minéral entrecoupé d’étroites vallées profondes et encaissée. Il s’agit d’une région idéale pour le tourisme pédestre tant en terme de paysages qu’en terme de services proposés. Il y ai ainsi particulièrement aisé d’y trouver des mulets pour charger les bagages des randonneurs.

Les randonnées en 4×4 sont de plus en plus fréquentes et permettent de visiter plus de territoire avec moins de fatigue. Vous trouvez sans doute des nomades Aît Atta qui descendent du M’goun à la saison froide pour y faire pâturer leurs troupeaux de chèvres et dromadaires. les conditions de randonnées sont très agréables dans tout le massif de novembre à début avril.

Le Jbel Saghro est un lieu de légendes et de croyances populaires. Comme par un coup de baguette magique, le désert de pierre se change en un vallon verdoyant, moucheté d’amandiers en fleurs.

Posted by pm-seo in : Skoura Tinghir,

  • Articles récents

  • Étiquettes

  • Nos coordonnées

    PM Coupry
    809 avenue Claude Monet
    44350 Guérande

    Leave a Message