Agadir-Lehne et son Horloge à eau

Agadir-Lehne est un village à la sortie de “Tata”, une oasis du Sud du Maroc qui entourée des villes d’Assa, de Taroudant, de Tiznit et de Guelmim, situé sur la route de Tagmout. La particularité du village de Agadir-Lehne réside en son horloge à eau. Mais ne vous attendez pas à une horloge telle que vous la connaissez ! Une autre de ces “horloges” fonctionnerait encore paraît-il, dans la région de Marrakech…

Qu’est qu’une horloge à eau ?

Il s’agit tout simplement d’un rituel ancestral qui vise à déterminer le temps pendant lequel les différentes parties de l’oasis seront irriguées. Chaque famille possédant une parcelle cultivée connaît ce droit, qui défini donc le temps d’irrigation. Le respect de ce droit est incité par les anciens et pour leur intégrité selon une assemblée constituée, dénommée “jemâa”.

A Agadir-Lehne, ce n’est donc pas une horloge qui vous attends, mais un récipient, bien gardé, une sorte de petit chaudron, recouvert d’un couvercle muni d’un anneau auquel est attaché une corde…A l’intérieur de ce chaudron est un petit bol métallique très léger, troué en son fond, qui flotte ainsi à la surface de l’eau et dont l’eau qui se trouve dans le chaudron, s’infiltre petit à petit dans le bol…

Lorsque le bol coule, une unité de temps s’est écoulée et ainsi, l’un des gardiens de l’horloge de l’eau, au nombre de sept en général, fait un petit noeud sur la cordelette, ainsi, un noeud est égal à une unité de temps. Clepsydre tout simplement pour compter les unités de temps gratuits d’irrigation, qui sont donc alloués aux familles.

Posted by pm-seo in : Tata,

  • Articles récents

  • Étiquettes

  • Nos coordonnées

    PM Coupry
    809 avenue Claude Monet
    44350 Guérande

    Leave a Message